Un des enjeux primordiaux des entreprises de première et seconde transformation est l’amélioration et la standardisation des processus de séchage des essences Pyrénéennes dans le but d’augmenter la capacité des entreprises Pyrénéennes à répondre à une demande en bois sec.
Cette action d’amélioration et de standardisation est rendue nécessaire du fait :
– Qu’il y a encore peu de séchoirs dans les Pyrénées ;
– Que les séchoirs disponibles ne sont pas utilisés au maximum de leur potentiel.
La mission du CRITT BOIS Occitanie :
Permettre la montée en compétences des scieries Pyrénéennes en promouvant l’utilisation du séchage du bois et en fournissant les outils nécessaires et suffisants aux opérateurs pour conduire un process de séchage efficace et assurer une maitrise de la qualité. Cela doit permettre d’informer les opérateurs et de formaliser des procédures de suivies et de contrôle selon l’essence employée.
Ci-contre le guide de conduite d’unité de séchage qui tente de s’adapter aux bois pyrénéens tout en rappelant les éléments suivants :
1 – Connaissances de base du processus de séchage et des possibilités et limites du matériel ;
2 – Modalités de chargement et de conduite des cycles (disposition des piles, mise en place des sondes de contrôle, …) ;
3 – Connaissance des procédures de mesure et de contrôle du bois et du matériel (mesure de l’humidité du bois, palettisation, disposition des liteaux, taille des liteaux, …) ;
4 – Connaissance de certain référentiel temps / qualité ;
5 – Méthode de diagnostic en cas de dysfonctionnement ;
6 – Procédure de réception et de contrôle en cas de prestations pour le compte de tiers.
Cet outil se veut être un support pédagogique pour favoriser l’appropriation des recommandations.